Performances : Les 6 et 7 septembre 2019

Générales techniques: Le 5 septembre 2019

Lieu des performances: The School of Dance, 200 rue Crichton, Ottawa, K1M 1W2

Date limite pour faire parvenir votre dossier: Mardi, 7 mai 2019

 

 

À PROPOS DE DHDP

 

Dark Horse Dance Projects (DHDP) est une plateforme annuelle de création et de présentation de danse contemporaine à Ottawa. DHDP se consacre à présenter une variété de nouvelles oeuvres de chorégraphes contemporains et ce, à toutes les étapes de leur carrière. L’organisation vise à soutenir les artistes établis à Ottawa ainsi que les artistes vivant à l’extérieur de la ville et ayant démontré un intérêt à bâtir des liens avec notre communauté locale.

 

Notre mandat est d’aider au développement de carrières artistiques viables pour les artistes de la région d’Ottawa. Afin d’y arriver, DHDP offre des opportunités pour les chorégraphes d’explorer de nouvelles idées artistiques. Par le fait même, DHDP tente de développer de nouveaux publics et de semer de l’intérêt pour la danse contemporaine dans différents quartiers de la capitale-nationale. 

 

_________________________________

 

*S.V.P. Veuillez lire attentivement le document suivant, puisqu’il contient des informations importantes concernant le lieu de performance et les spécificités des pièces présentées cette année.*

ÉDITION 2019

 

Cette année, DHDP accompagnera la création et la présentation de trois nouvelles pièces: 

Un solo, un duo et un quatuor. 

 

DHDP demande aux participants d’explorer une nouvelle idée plutôt que de choisir une pièce de leur répertoire. Nous vous invitons à suivre la direction artistique que vous désirez tout en respectant les limites techniques et les paramètres de notre lieu de performance pour cette édition (voir ci-dessous).  

 

Cette année, les performances se tiendront à The School of Dance, un édifice historique offrant des espaces créatifs avec beaucoup de caractère. Les spectateurs seront amenés à se déplacer dans l’école afin de découvrir les divers espaces de performance (studios/corridors).

 

Dans cette édition, DHDP vous demande d’appliquer pour un solo (auto-chorégraphié), un duo ou un quatuor. Veuillez noter que les chorégraphes ne vivant pas à Ottawa sont les bienvenus, mais que la majorité de vos danseurs doivent résider à Ottawa ou à proximité. À l'inverse, si vous êtes un chorégraphe d'Ottawa, vous pouvez choisir de faire appel à un interprète qui ne réside pas dans la région d'Ottawa.

 

CE QUE NOUS OFFRONS

 

DHDP offre à tous les artistes une résidence de création (entre 25 et 35 heures) ainsi que la chance de travailler avec un des mentors artistiques que nous avons sélectionnés.

 

Les artistes recevront des cachets pour les chorégraphes et les danseurs, indépendamment. Les artistes sélectionnés pour la création d’une pièce de 20 à 25 minutes recevront un cachet conséquent et donc, plus élevé. Toutefois, DHDP ne peut offrir de cachet à d’autres collaborateurs (musicien, poète, etc.).

 

En plus, les artistes bénéficieront d’un support technique complet ainsi que d’une générale technique. Prendre note: Puisque nos représentations auront lieu à The School Of Dance, les possibilités d’éclairage et autre devis technique seront tenus à un minimum (aucun éclairage aérien). Aucune projection ne pourra être inclue, et ce dans aucun des espaces.

 

Enfin, DHDP assurera la promotion du spectacle et offrira aux artistes une vidéo de leur pièce.

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

 

  1. Cette opportunité est offerte aux chorégraphes ayant complété un programme professionnel en danse contemporaine ou ayant présenté publiquement leur travail à une ou plusieurs reprises. 

 

  1. Les résidences de création seront offertes à Ottawa (The School of Dance et Ottawa Dance Directive) entre mai et août 2019. DHDP a des disponibilités limitées pour ces résidences, mais nous ferons de notre mieux pour nous adapter à votre horaire. 

 

 

POUR APPLIQUER

 

Pour soumettre votre projet, veuillez transmettre les informations suivantes à dhdp.application@hotmail.com avant le 7 mai 2019, avec votre nom/année comme objet du message. 

 

  1. Formulaire d’application (ci-dessous)

  2. Curriculum vitae artistique de l’appliquant

  3. Quel est votre relation avec la communauté de danse contemporaine d’Ottawa? (150 mots)

  4. Une description de l’idée que vous désirez explorer et de votre processus de création. Veuillez inclure la liste des interprètes et autres collaborateurs, s’il y a lieu. (350 mots)

  5. La façon dont votre participation à DHDP contribuera à votre développement artistique? (150 mots)

6.   Extrait vidéo (YouTube ou Vimeo) de votre travail.

 

Pour les artistes de l’extérieur d’Ottawa:

 

Dark Horse Dance Projects a été créé afin d’offrir davantage de visibilité aux artistes d’Ottawa et de la région. Pour les artistes ayant peu ou pas de lien artistique professionnel avec Ottawa, DHDP vous demande de décrire comment votre travail pourrait impliquer/contribuer à la communauté de danse contemporaine d’Ottawa ainsi que les raisons pour lesquelles vous souhaitez prendre part à ce projet. (200 mots) 

*Svp, veuillez prendre note que nous ne pouvons pas couvrir vos frais de transport et d’hébergement.

Appel de projets 2019

 

 

Appel de projets PDF

Formulaire d'application

Veuillez adresser vos questions concernant l'application à darkhorsedanceprojects@hotmail.com.

 

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle